Manager et Accompagner - "Je et Nous"
- La communication : représentations, stéréotypes, valeurs et normes, processus cognitifs, affectifs et motivationnels, communication digitale et analogique
- Les émotions, les identifier, les nommer, les gérer pour objectiver une situation professionnelle, éducative
- Le conflit, ce qu'il est , ce qu'il n'est pas : diagnostic et médiation, gestion des situations tendues
- La posture de l'accompagnant : développer ses habiletés relationnelles, entretien structuré et non structuré, écoute active, clarification des besoins, attitudes facilitantes, interactions, relation d'aide
- Le processus de changement, identifier les ressources, les résistances, définir des objectifs précis pour agir et favoriser le changement
- Le groupe : influences, attitudes, notion de pouvoir, "JE" et le rapport à l'institution, psychologie des comportements
- Les pratiques : confronter des expériences, processus en jeu, démarche de résolution de problèmes, éthique de l'accompagnement
- La communication numérique : maîtriser son identité numérique, "réel" et "virtuel", écriture numérique
- Manager : démarche stratégique et objectifs, actions de pilotage, freins et moteurs, processus de décision, conduire le changement
Coaching
- Etre accompagné/e pour construire son projet professionnel
- Etre accompagné/e pour réorienter sa carrière professionnelle
- Gérer sa situation professionnelle, identité professionnelle en situation de crise
Propositions de formation, d'accompagnement. Lors de notre entretien, nous identifierons vos besoins pour construire ensemble les réponses appropriées à vos problématiques.