Manager et Accompagner - "Je et Nous"

  • La communication : représentations, stéréotypes, valeurs et normes, processus cognitifs, affectifs et motivationnels, communication digitale et analogique
  • Les émotions, les identifier, les nommer, les gérer pour objectiver une situation professionnelle, éducative
  • Le conflit, ce qu'il est , ce qu'il n'est pas : diagnostic et médiation, gestion des situations tendues
  • La posture de l'accompagnant : développer ses habiletés relationnelles, entretien structuré et non structuré, écoute active, clarification des besoins, attitudes facilitantes, interactions, relation d'aide
  • Le processus de changement, identifier les ressources, les résistances, définir des objectifs précis pour agir et favoriser le changement
  • Le groupe : influences, attitudes, notion de pouvoir, "JE" et le rapport à l'institution, psychologie des comportements
  • Les pratiques : confronter des expériences, processus en jeu, démarche de résolution de problèmes, éthique de l'accompagnement
  • La communication numérique : maîtriser son identité numérique, "réel" et "virtuel",  écriture numérique 
  • Manager : démarche stratégique et objectifs, actions de pilotage,  freins et moteurs, processus de décision, conduire le changement

Coaching

  • Etre accompagné/e pour construire son projet professionnel
  • Etre accompagné/e pour réorienter sa carrière professionnelle
  • Gérer sa situation professionnelle, identité professionnelle en situation de crise

Propositions de formation, d'accompagnement. Lors de notre entretien, nous identifierons vos besoins pour construire ensemble les réponses appropriées à vos problématiques.